Six (ou sept) idées pour vous aider à améliorer votre pratique en éducation

richmabea-copie

Dans une démarche d’amélioration professionnelle continue et de mentalité de croissance, il m’apparait important de prendre le temps de saisir l’arrivée d’une nouvelle année pour réfléchir à ce qui a bien fonctionné dans nos actions éducatives et ce sur quoi nous devons nous améliorer. À défaut d’être en mesure de le faire immédiatement, la résolution pourrait être de mettre un système permettant l’amélioration des pratiques l’année suivante.

Quoi qu’il en soit, voici six (ou sept) idées pour vous aider à améliorer votre pratique professionnelle en éducation :

Alimenter régulièrement une liste de gestion des tâches (to-do list)

La critique la plus dure, bien souvent, vient de vous-même. Dans le feu de l’action, vous réalisez que telle chose ne fonctionne pas bien ou que, la réaction de vos élèves n’est pas à la hauteur de vos attentes. Que faites-vous ensuite ? Le monde scolaire est cyclique : ce que nous faisons aujourd’hui risque fort d’être répété les années suivantes sensiblement à la même période. Cela offre donc une occasion d’amélioration. Cela dit, comment vous vous y prenez pour vous assurer de tout prendre en note pour l’année suivante ?

Je vous recommande fortement d’utiliser un logiciel de gestion des tâches. Dans tous les téléphones intelligents et ordinateurs, il y en a une, mais trouvez-en une qui se synchronise avez tous vos appareils. Vous pourrez saisir vos idées peu importe où vous êtes, au moment où vous le souhaitez. Pour ma part, j’utilise Todoist qui est intuitif, puissant, multiplateforme et disponible dans plusieurs langues, dont le français !

S’impliquer dans des activités de formation continue

Mon collègue récemment : « l’enseignant est aussi apprenant. La formation initiale n’est que ça, initiale ». Il s’agit de deux grandes vérités qui doivent faire partie de la conscience professionnelle de tout intervenant en éducation : d’une part, nos études universitaires ne sont pas suffisantes pour garantir 35 années à œuvrer auprès des jeunes qui sont à l’image d’une société en pleine évolution et, d’autre part, ces professionnels doivent adopter une posture d’apprenant. En effet, il n’y a aucune dichotomie professionnelle entre enseignement et apprentissage : les meilleurs enseignants sont souvent les meilleurs apprenants !

Les meilleurs enseignants sont souvent les meilleurs apprenants !

Enfin, la recherche en éducation est en pleine effervescence et elle est facilement accessible. Tous les professionnels en éducation doivent la consulter et se tenir à jour des avancées. Le RIRE-CTREQ est habituellement un bon carrefour scientifique en éducation et en voici un bon exemple.

Lire des livres, des articles de blogue, visionner des vlogs

On parle de plus en plus d’éducation dans les médias traditionnels. De plus en plus de praticiens ou de chercheurs écrivent des livres accessibles ou rédigent des articles de blogue. Internet regorge de ressources fantastiques pour suivre des gens inspirants qui ont des idées novatrices. Profitez de cette manne !

À titre d’exemple, lisez mon livre et celui de Jean-François Roberge, parmi tant d’autres.

Participer à une communauté d’apprentissage et de partages d’expériences professionnelles (CAPEP)

Sortez de votre silo et entrevoyez l’immensité des possibilités en éducation, lesquelles sont décuplées au contact d’autres passionnés de l’éducation. Ouvrez-vous un compte et sélectionnez minutieusement ceux qui feront désormais partie de votre garde rapprochée virtuelle. Pour savoir qui suivre sur Twitter en éducation, voici les .

Il existe également une pléthore de groupes Facebook formés d’enseignants : abonnez-vous à ceux qui vous intéressent ! Certains de ces groupes comptent des dizaines de milliers de membres ! Voilà deux façons de participer à un CAPEP en direct du confort de son foyer ou de son bureau !

Essayer une nouvelle approche

Il faut essayer de nouvelles choses; il est faux de prétendre que ce que vous faisiez il y a 15 ans peut être reconduit avec succès dans les 15 prochaines ! Vous avez certainement des formules gagnantes, certes, mais comment peuvent-elles devenir encore meilleures ? Vous avez également des formules que vous savez que vous devez changer. Pourquoi ne pas remplacer ces dernières ? Prenez votre temps pour élaborer votre nouvelle approche et lorsqu’une idée surgit, notez-la (voir point 1).

Impliquer les élèves

Les élèves doivent avoir leur mot à dire dans ce qui est à la base de leur démarche d’apprentissage. Consultez-les et mettez-les à contribution. Laissez-leur la chance d’élaborer des activités d’apprentissage et même, des activités d’évaluation. Sollicitez leur opinion. Servez-vous d’eux pour améliorer votre travail auprès d’eux.

Corrigez moins !

Pour les enseignants, corrigez moins ou plutôt, évaluez différemment. Vous certainement passez trop de temps à corriger des textes, devoirs, examens, etc. N’oubliez pas que vous avez un pouvoir de jugement et que ce dernier doit s’appuyer sur des traces. Ces traces ne sont pas seulement des évaluations conventionnelles dont la somme des pondérations doit donner 100%. Servez-vous de , de ChallengeU ou d’autres logiciels ou plateformes pour consigner les travaux des élèves et vos impressions sur leur élaboration.

Donner une rétroaction efficace à vos élèves en cours d’apprentissage permet non seulement de consolider les apprentissages et de mieux réussir, mais aussi, cela vous aide à sauver du temps de correction.

L’évaluation fait partie de l’apprentissage. Il faut cesser d’y voir une fin en soi et la considérer comme étant un outil de mesure de l’apprentissage mis en place à des moments stratégiques pour mieux adapter notre enseignement en fonction des buts à atteindre. Je sais, c’est gros : il faut changer les mentalités des élèves, des écoles, des parents, du système scolaire en entier en plus de celle des enseignants. Cependant, force est d’admettre que l’évaluation prend trop de place dans nos écoles et qu’elle est devenue trop protocolaire, officielle et lourde de conséquences. Conséquemment, elle devient source de stress et d’angoisse pour tous !

Je vous souhaite une bonne année 2017, remplie de projets.

 

Inspiré de

 

À propos magirard